• L’Embratur, l’agence brésilienne de promotion du tourisme, présente les meilleures régions pour observer et photographier des oiseaux.
  • Le Brésil est l’un des trois pays avec la plus grande diversité d’espèces au monde. 
  • Birdlife International a recensé plus de 1 860 espèces d’oiseaux au Brésil. 
  • La région de savanes du Cerrado est un paradis ornithologique à découvrir en 2025.   

Paris, 28 novembre 2024 – L’observation des oiseaux est une activité qui attire de plus en plus de photographes et de voyageurs. Et plusieurs pays du monde se positionnent depuis quelques années sur ce créneau particulier. Le Brésil en est un. Il peut ainsi montrer son incroyable biodiversité de manière durable et écologique. 

Les autorités fédérales brésiliennes, dont le président de l’Embratur, Marcelo Freixo, ont récemment rencontré des représentants du secteur du tourisme de birdwatching venus de tout le Brésil. Ils ont défini des politiques publiques visant à promouvoir cette activité.

Ce fut l’occasion pour le pays de rappeler que 1 864 espèces ont été recensées sur son territoire par l’ONG Birdlife International. Cela veut dire que presque une espèce d’oiseau sur 5 qu’il y a sur la planète peut être vue au Brésil (17,80 % pour être plus précis). 

Marcelo Freixo dit que « l’observation des oiseaux est une question importante et transversale qui fait partie d’un tourisme capable de garantir la préservation de l’environnement ».

Leonardo Persi, coordinateur des segments touristiques de l’Embratur, rappelle pour sa part que « le tourisme ornithologique est l’un des plus importants au Brésil et peut attirer de nombreux touristes étrangers sensibilisés à la conservation de la biodiversité. L’observation des oiseaux favorise également l’implication des communautés locales jusque dans les régions les plus reculées du pays ».

L’Embratur a lancé un certain nombre d’initiatives pour promouvoir les destinations brésiliennes d’observation des oiseaux à l’échelle internationale. Dans le cadre de son programme Vitrine Visit Brasil, il en fera une de ses priorités au cours des prochaines années. Concrètement, pas moins de 100 expériences vont être lancées sur le marché international tout au long de l’année 2025. 

Le paradis ornithologique du Cerrado

La région du Cerrado, connue comme étant la «savane brésilienne», abrite à elle seule environ 850 espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont endémiques. C’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur la planète.  Parmi les espèces les plus recherchées par les ornithologues et les photographes, citons le grand ara bleu ou la très rare érismature rousse, l’un des canards les plus menacés au monde.

Cette immense région offre une grande variété d’habitats, avec des prairies d’altitude, des forêts en galerie et des zones de transition, les cerradões. À chacun ses espèces différentes, comme nous l’indique cette liste préparée par les spécialistes de l’Embratur : 

– Parc national de Chapada dos Veadeiros (État de Goiás). Connu pour ses sentiers de randonnées et ses paysages montagneux qui mettent en valeur des cascades, ce parc est l’un des meilleurs endroits pour observer des espèces telles que la chevêche des terriers et le sporophile bouvreuil.

– Serra da Canastra (État du Minas Gerais). La région abrite la très recherchée érismature rousse et de nombreux autres espèces d’oiseaux menacés. C’est l’un des sites les plus importants pour la conservation de la vie aquatique dans le Cerrado.

– Parque Nacional das Emas (États de Goiás et Mato Grosso do Sul). Ce parc abrite plusieurs espèces migratrices. Le symbole local est l’engoulevent à ailes blanches.

– Jalapão (État de Tocantins). Avec ses paysages luxuriants et relativement intacts, Jalapão est un excellent endroit pour observer des espèces telles que la buse à col noir et le caracara.

Quelques autres destinations pour observer des oiseaux au Brésil

– Pantanal (États du Mato Grosso do Sul et du Mato Grosso). C’est la plus grande plaine inondable du monde, un écosystème qui abrite environ 650 espèces d’oiseaux. Son oiseau le plus symbolique est le tuiuiú. Mais il y a aussi des aras bleus, des hérons ou encore des spatules rosées. Les safaris photos se font en bateau, pour s’approcher au plus près des zones de vie et découvrir par la même occasion de nombreuses espèces de mammifères et des reptiles. 

– Parc national d’Itatiaia (États de Rio de Janeiro et Minas Gerais). Ce parc protège une portion de la Mata Atlântica, la forêt tropicale atlantique qui borde l’Amazonie sur ses flancs sud et est. C’est l’endroit idéal pour voir de nombreuses espèces de colibris.

– Lençóis Maranhenses (État du Maranhão). Ce désert de dunes et de lacs temporaires qui se forment à la saison des pluies, sert de refuge à de nombreuses espèces sédentaires ou migratrices.

– Île de Cardoso (État de São Paulo). C’est l’un des derniers vestiges de la forêt atlantique côtière au Brésil. Le pic cannelle et le conure à tête rouge sont les oiseaux emblématiques de cette île. 

La Semaine des oiseaux d’Ilhabela

C’est le principal rendez-vous annuel des ornithologistes et des amateurs au Brésil. Il se tient sur cette petite île qui est une destination balnéaire chic, proche de São Paulo. Cet évènement est organisé à la fin de l’hiver de l’hémisphère austral, début septembre. La septième édition n’a pas encore de dates précises, mais toute personne intéressée peut se renseigner à travers le site www.ilhabelabirdweek.com.br


0 comentarios

Deja una respuesta

Marcador de posición del avatar

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *