Rock in Rio, Le plus grand festival de musique du monde, souffle ses 40 bougies avec Shawn Mendes et Ed Sheeran
- Cette année, le festival s’étalera sur deux semaines, du vendredi 13 au dimanche 22 septembre.
- Quelques-uns des artistes et des groupes les plus attendus de la programmation 2024 : Ed Sheeran, Katy Perry, Imagine Dragons, Travis Scott, Shawn Mendes.
- Rock in Rio s’apprête à fêter ses 40 ans. La première édition du festival a eu lieu en 1985 avec Queen comme tête d’affiche.
- La programmation sur différentes scènes présente un total de plus de 750 artistes et groupes.
Paris, 26 août 2024 – Rio de Janeiro deviendra la capitale du rock durant plus de 10 jours, entre le vendredi 13 et le dimanche 22 septembre. Le mégafestival Rock in Rio célèbre son 40ᵉ anniversaire et présente une édition spéciale avec plus de 750 artistes. La liste des célébrités annoncées est impressionnante : Ed Sheeran, Imagine Dragons, Travis Scott, Angélique Kidjo, Gloria Gaynor, Katy Perry, Cindy Lauper o encore Mariah Carey. Il y aura en tout plus de 750 artistes qui vont totaliser plus de 500 heures de musique live. Les organisateurs s’attendent à recevoir plus de 700.000 spectateurs. Les shows vont être repartis sur sept scènes, situées dans la Cité du Rock, à Jacarepaguá, un site qui se trouve en bordure de mer, dans l’ouest de Rio de Janeiro.
Pour fêter son anniversaire, le festival présente plusieurs nouveautés, comme, par exemple, un mapping vidéo qui résumera les éditions passées du festival et sera diffusé chaque soir avant les spectacles principaux. Il y aura aussi des expositions thématiques, des animations immersives, et une journée spécialement consacrée aux musiques et aux artistes brésiliens.
Les organisateurs de Rock in Rio préparent également une comédie musicale intitulée « Dreams, mud and rock and roll », qui rendra hommage à un festival qui est devenu une marque déposée dans le monde entier et qui a maintenant des antennes au Portugal, à Madrid et à Las Vegas.
Un peu d’histoire
Au fil des années, l’évènement s’est intégré au sein du calendrier carioca, tout comme le carnaval ou les feux d’artifice du Réveillon du Nouvel An. Depuis sa première année, le festival a vu passer plus de 3 800 artistes et 11,2 millions de spectateurs au cours de 130 journées de rock et de fête.
C’est le publicitaire Roberto Medina qui en a eu l’idée, alors qu’il cherchait un moyen de faire prospérer son agence de communication qui traversait une mauvaise passe économique, en 1984. Il a eu envie d’organiser un festival international de rock avec le concours d’une marque de bière locale. Le Brésil sortait à ce moment-là de longues décennies de dictature militaire, les choses changeaient rapidement et les jeunes avaient besoin de nouveaux espaces.
Medina n’avait aucune expérience dans l’organisation de concerts de musique et le Brésil ne connaissait alors que les matchs de football pour rassembler beaucoup de personnes. Le publicitaire s’est installé à New York pendant deux mois pour contacter et recevoir les agents des stars et des groupes du moment. Il a essuyé 70 refus en 60 jours, car le Brésil était alors perçu comme un pays lointain et compliqué.
C’est à Los Angeles que tout s’est arrangé, grâce à l’entremise de Frank Sinatra. En quelques jours, Roberto Medina a pu concrétiser plusieurs contacts et confirmer les premiers shows. Rock in Rio a été annoncé dans la foulée et la première conférence de presse a suscité l’intérêt de quelques autres stars du rock qui ont constitué une affiche de rêve, avec Queen, OzzyOsbourne, Iron Maiden, Scorpions, AC/DC, Rod Stewart et James Taylor.
Le festival a attiré en 1985 plus d’un million de personnes pour sa première édition, venues de tout le Brésil, mais aussi du reste de l’Amérique latine. Rock World, la société créée par Roberto Medina est aujourd’hui gérée par ses fils et continue à tenir les rênes du festival, 40 ans après. Elle organise aussi d’autres méga productions telles que le festival Lollapalooza de Rio et The Town.
Des célébrations superlatives
Rio de Janeiro est une ville habituée à organiser de grandes fêtes. L’une des plus célèbres est son mythique carnaval. Elle sert également de cadre pour la plus grande célébration du Nouvel An du monde. Le réveillon carioca est indissociable des feux d’artifice sur la plage de Copacabana. Dans ce fabuleux décor, deux millions de personnes vêtues de blanc -comme l’exige la tradition- , passent ensemble d’une année à l’autre, en dansant et en chantant.
Rio est aussi la ville la plus visitée du Brésil et les grandes festivités font partie de son charme et du dynamisme d’un secteur qui est le pilier d’une bonne partie de l’économie locale. En mai dernier, Madonna y a clôturé son « Celebration Tour », par un concert gratuit sur la plage de Copacabana devant 1,6 million de spectateurs. Cet événement a provoqué une augmentation de 12 % des ventes dans la ville par rapport à la même période de 2023, y compris les consommations dans les bars, les restaurants et les transports. Le taux d’occupation du parc hôtelier de la ville a grimpé jusqu’à 96 %. Quant à Rock in Rio, il crée plus de 28 000 emplois directs pendant les jours des concerts, selon ses organisateurs.
Des avantages pour les festivaliers
Pour rendre hommage à la ville qui lui a donné son nom et pour marquer son quarantième anniversaire, les organisateurs de Rock in Rio se sont associés cette année à l’organisme de promotion du tourisme Visit Rio. Les festivaliers non-résidents ont accès à des réductions dans les attractions touristiques. Ils peuvent profiter de leur séjour pour visiter des monuments, des musées et des lieux tels que le Pain de Sucre et le Corcovado, ou bien faire des promenades en bateau le long des plages.
L’objectif de cette opération est de montrer les multiples facettes de la ville, autant ses sites naturels que ses options culturelles ou gastronomiques. Le président de l’Embratur, l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international, Marcelo Freixo, souligne la vocation de l’État de Rio de Janeiro et de sa capitale (surnommée la « Cidade Maravilhosa ») à accueillir des événements de grande envergure : « Rio est l’une des vitrines du Brésil dans le monde. C’est une capitale importante d’un État très important qui a une vocation internationale. C’est une pièce fondamentale pour stimuler le tourisme dans tout le pays et pour construire le Brésil et le Rio que nous voulons pour l’avenir, dans la joie, la durabilité, le bonheur et le bien-être ; tout en créant des emplois et des revenus pour ses habitants ».
ANNEXE :
Line up de Rock in Rio 2024
Vendredi 13 septembre
Travis Scott
21 Savage
Ludmilla
Matue part. Wiu et Teto
Cabelinho & Coral Das Favelas
Orochi, Oruam et Chefin
Veigh & Kayblack
Funk Orquesta convida Mc Daniel, Rebecca & Mc Soffia
Deadmau5
Fatsync x Malifoo
Chemical Surf
Cat Dealers
Tz Da Coronel et Borges
Kevin o Chris
Slipmami
Karan Aujla
Katu Mirim
Victor Xama
Samedi 14 septembre
Imagine Dragons
OneRepublic
Zara Larsson
Lulu Santos
NX Zero
James
Christone «Kingfish» Ingram
Patu Fu + Penélope
Dj Snake
Kvsh
Ownboss Liu
Dennis
Thiago Pantaleao
Mc Lourena
Hermeto Pascoal
Mestrinho
Amaro Freitas
Dimanche 15 septembre
Avenged Sevenfold
Evamescemce
Journey
Os paralamas do sucesso
Deep Purple
Incubus
Planet Hemp (invité Pitty)
Barao Vermelho
Artbat
Mila journée
Binaryh
Ruback
Mc Poze do Rodo
Mc Hariel
Ster
Anees
Terra Celta (invité Orquestra Mundana Refugi)
Larissa Luz
Jeudi 19 de septembre
Ed Sheeran
Charlie Puth
Joss Stone
Jao
Gloria Groove
Ferrugem (invitée Gilsons)
Filipe Ret (invitée Ciao Luccas)
Pedro Sampaio
Wade
Victor Lou
Gabe
Illusionize
Xande De pilares
Fundo de Quintal
Vinny Santa Fé
Noa Kirel
Bixiga 70
Sambaiana
Vendredi 20 septembre
Katy Perry
Karol G
Cyndi Lauper
Ivete Sangalo
Iza
Gloria Gaynor
Tyla
Luedji Luna (invitées Tássia Reis et Xenia Franca)
Alison Wonderland
Curol x Barja
Samhara
Ashibah
Pocah
Mc Dricka
Brisa Flow
Angélique Kidjo
Carminho
Juliana Linhares
Samedi 21 de Septembre (Journée du Brésil)
Para Sempre Rock (artistes variés)
Para Sempre Sertanejo (artistes variés)
Para Sempre MPB – Musique Populaire Brésilienne (artistes variés)
Para Sempre Trap (artistes variés)
Para Sempre Pop (artistes variés)
Para Sempre Samba (artistes variés)
Para Sempre Rap (artistes variés)
Para Sempre Electro (artistes variés)
Para Sempre Funk (artistes variés)
Para Sempre Dance des Favelas (artistes variés)
Para Sempre Musique classique (artistes variés)
Para Sempre Favela et Terres Indigènes (artistes variés)
Para Sempre Bossa Nova (artistes variés)
Para Sempre Futur ancestral (artistes variés)
Para Sempre Soul (artistes variés)
Para Sempre Jazz (artistes variés)
Dimanche 22 septembre
Shawn Mendes
Akon
Ne-Yo
Luísa Sonza
Mariah Carey
Ney Matogrosso
Olodumbaiana Baiana System et Maria Rita
Kaskade
Bhaskar
Jetlag
Dubdogz
Belo
Livinho
Luiz Otavio
Angélique Kidjo
Almerio e Martins
Lia de Itamaracá
Plus d’infos sur la programmation: www.rockinrio.com Promos et réductions sur les attractions de Rio: visitrio.com.br/rock-in-rio-2024/
0 comentarios