• Rio se classe à la première place des Best Cities for Nightlife de Time Out Global. 
  • Les rodas de samba se forment spontanément aux coins de rue du quartier de Pedra do Sal, et les passants peuvent se joindre aux musiciens pour chanter et danser.
  • La samba est née à Pedra do Sal, sur la base des musiques jouées par les esclaves africains. 
  • En plus d’être un haut lieu de la nuit de Rio, la rue Arnaldo Quintela, à Botafogo, est considérée comme l’une des plus cools du monde. 

Paris, 11 septembre 2024 – Rio est le meilleur endroit du monde pour profiter de la nuit et faire la fête. Et Time Out Global vient de le confirmer en donnant à la ville une note de 90 points sur 100 et en la plaçant à la première place de sa liste des Best Cities for Nightlife (les meilleures villes pour leur vie nocturne). Selon le site du magazine britannique, Rio mérite cette position pour les bars bohèmes du quartier de Lapa, une programmation musicale dense et éclectique, une gastronomie sophistiquée et détendue en même temps, ainsi que des fêtes de samba spontanées en plein air. Tandis que la ville acclame les plus grandes stars du monde en ce moment dans le cadre du festival Rock in Rio (à partir de vendredi et jusqu’au dimanche 22 septembre), la vie la nuit y est plus intense que jamais.  

Rio devance Manille et Berlin au classement de Time Out, et le site souligne que la vie nocturne y est festive et branchée ; et qu’elle a redoublé en intensité après la pandémie. Une multitude d’options et de modes s’y sont ajoutées ces dernières années et la vie nocturne carioca est bien plus sûre qu’avant. Le système de transport public a été, lui aussi, amélioré, spécialement dans les quartiers les plus animés. La publication britannique a particulièrement apprécié les rodas de samba (rondes de samba) qui se forment spontanément à certains coins de rue. Les musiciens et le public, bière à la main, chantent et dansent au rythme des chansons du moment. 

Nos recommandations

À Botafogo (au sud de la ville), Time Out a choisi le restaurant Alba (@alba.botafogo), spécialisé dans la cuisine fusion italienne, avec des touches orientales et des saveurs cariocas. En plus d’être une adresse renommée, c’est aussi une salle de spectacles. 

Vian Cocktail Bar (@viancocktailbar) figure également parmi les recommandations. On peut y boire et danser jusque tard dans la nuit. 

La rue Arnaldo Quintela, toujours dans le quartier de Botafogo, avait été choisie comme l’une des plus cool du monde, par le même site de Time Out, en début d’année. Elle ne compte pas moins de 30 bars et restaurants, tous différents. Il y en a obligatoirement un pour chacun, quels que soient son budget, ses goûts ou ses envies. 

Dans la zone portuaire de Rio (qui a reçu des bateaux négriers jusqu’au XVIIIe siècle), Morro do Pinto est devenu une endroit où il faut aller voir et se faire voir. Mais certains continuent à lui préférer l’intemporel quartier de Lapa en plein centre-ville, où se trouve, comme par exemple, son Bar da Cachaça. 

Pedra do Sal, dans la zone voisine de Morro da Conceição, fait partie de la région historiquement connue sous le nom de Little Africa, qui s’étendait de la Praça Mauá à la Cidade Nova. Lors des fêtes organisées dans les maisons des anciens esclaves, la musique y était jouée avec des flûtes, des cavaquinhos et des guitares. En y ajoutant plus tard des percussions, les musiciens ont donné naissance à la samba urbaine de Rio, le rythme caractéristique de la ville. Aujourd’hui, Pedra do Sal est toujours le théâtre des rodas de samba, ces fêtes improvisées animées qui attirent les touristes et les jeunes des différents quartiers de la ville. Lors de la Journée nationale de la samba, le 2 décembre, les membres du Quilombo de Pedra do Sal (un groupe originellement créé par des esclaves affranchis) organisent chaque année une fête qui est considérée comme une pré-célébration du carnaval.

Il y a des rodas de samba en plein air dans de nombreux autres quartiers. C’est une des caractéristiques incontournables de la nuit carioca. Pour ceux qui veulent encore plus de samba : il faut alors aller à la Baixada Fluminense, où se trouvent quelques-unes des écoles de samba les plus traditionnelles. Leurs sessions de répétitions du carnaval sont une fête en soi. 

Le carnaval est une célébration si importante et si démesurée qu’elle occupe le calendrier de la ville tout au long de l’année et à tout instant, il est possible d’en découvrir une facette. Par exemple, à partir du milieu de l’année, les écoles de samba commencent à répéter dans des grands hangars, ouverts au public. Ensuite viennent les répétitions techniques dans le Sambódromo, en début d’année. C’est encore une fois une activité que les visiteurs peuvent aller voir, avec l’avantage de payer une entrée bien plus modérée que durant les défilés officiels. Finalement, les escolas permettent à qui veut en faire l’expérience de pouvoir défiler et s’intégrer à leurs groupes, au moment du Carnaval (plus d’informations sur toutes ces options, leurs inscriptions et leurs prix à l’adresse suivante : https://liesa.globo.com/). 
Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres, Rio de Janeiro est le meilleur endroit du monde pour profiter de la nuit et faire la fête. Il y a quelques jours le cabinet de conseil International Workplace Group l’a reconfirmé en classant la ville parmi les trois meilleures destinations pour combiner travail et vacances (en tenant compte de paramètres tels que le climat, les transports, le coût de la vie et la vitesse de l’internet à haut débit et bien-sûr, la… vie nocturne).


0 comentarios

Deja una respuesta

Marcador de posición del avatar

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *