- Le Brésil s’expose au salon ILTM pour présenter des destinations sophistiquées et un cadre naturel unique.
- Marcelo Freixo, président de l’Embratur, affirme que son pays propose des expériences qui combinent sophistication, authenticité et innovation.
- Les Européens, et parmi eux les Français, ont représenté plus de 1,2 million d’arrivées au Brésil au cours des 10 premiers mois de l’année.
- 2025 sera l’année du Brésil en France et de la France au Brésil.
Paris, 3 décembre 2024 – La Brazilian Luxury Travel Association (BLTA) est la seule association de voyages de luxe en Amérique du Sud. C’est le partenaire choisi par l’Embratur pour présenter les destinations les plus sophistiquées du Brésil, du 2 au 5 décembre, à l’ILTM de Cannes. Le pays sud-américain est de retour pour la deuxième année consécutive sur le plus grand salon mondial du tourisme de luxe.
Le stand brésilien réunit sept opérateurs, trois destinations (le Pantanal, Rio de Janeiro et Bahia), quatre hôtels, ainsi que l’Embratur (l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international) et Sebrae (le Service bésilien de soutien aux micro et petites entreprises). La BLTA, pour sa part, présente les expériences de voyages et son réseau d’hôtels, répartis sur une trentaine de régions.
La coopération entre l’Embratur et BLTA se renforcera en 2025, pour consolider la participation du pays sur le marché du luxe, l’un des segments du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide. En 2023, le chiffre d’affaires cumulé des membres de la BLTA avait atteint la somme de 3,12 milliards de R$ (environ 500 millions d’euros). Le cabinet de conseil en gestion Bain & Company a réalisé une étude qui indique que le marché du luxe et des voyages haut de gamme croît de 8 à 10 % par an et a franchi la barre des 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Le président de l’Embratur, Marcelo Freixo, confirme que le tourisme de luxe est l’un des piliers de la stratégie de promotion du Brésil à l’horizon 2025. « Notre objectif est de montrer à ce public hautement qualifié que notre pays n’offre pas seulement des paysages à couper le souffle, mais aussi d’excellents services et des expériences qui combinent sophistication, authenticité et innovation, avec un souci de durabilité et une appréciation de nos racines culturelles ».
Décio Lima, président de Sebrae, souligne pour sa part que « le Brésil compte aujourd’hui 1,78 million d’entreprises dans le secteur du tourisme, dont 97,4 % sont des petites entreprises ».
« Grâce à notre partenariat, nous pouvons mettre en évidence le potentiel du Brésil à répondre aux exigences des voyageurs haut de gamme », conclut Camilla Barretto, présidente de la BLTA.
Le Brésil est le seul pays au monde à posséder six biomes et près de 20 % de toutes les espèces d’oiseaux de la planète. Il est aussi le dépositaire d’une culture connue et appréciée dans le monde entier, qui est synonyme de joie, de couleurs et de fêtes populaires. Avec sa participation dans des évènements comme l’ILTM, le pays veut être reconnu également pour la qualité de ses soins corporels, de ses spas et de son offre de tourisme de bien-être.
Le Brésil a engrangé un peu plus de 6 milliards de dollars de recettes grâce au tourisme international, au cours des dix premiers mois de 2024. C’est 5,9 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente. Plus de 1,2 million de touristes européens sont arrivés au Brésil durant les 10 premiers mois de cette année (+ 20,7 % interannuels). Le Portugal, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni sont les pays qui envoient les contingents les plus importants. L’amélioration de la connectivité est l’une des stratégies prioritaires pour renforcer ces flux. Les principales capitales européennes ont des vols directs avec São Paulo et Rio de Janeiro ; et les compagnies aériennes élargissent actuellement leur offre. C’est ainsi qu’en octobre, Air France a ajouté une nouvelle connexion entre Paris et Salvador.
Enfin, soulignons que le Brésil profite de sa présence à l’ILTM pour rappeler que 2025 est l’année du Brésil en France et de la France au Brésil. Une série d’événements dans les deux pays célébreront les 200 ans de leurs relations diplomatiques bilatérales, entre avril et décembre (quatre mois pour chacun).
0 comentarios