• La Casa Brasil – Maison du Brésil vous attend pour vous faire découvrir ses meilleurs plans pendant les Jeux Olympiques. 
  • Elle se trouve au Parc de La Villette, et les visiteurs peuvent y trouver une expérience immersive avec des jeux, des spectacles, des ateliers, des expositions, de la gastronomie, de la danse, de la musique et de la réalité virtuelle. 
  • Casa Brasil lancera la campagne du tourisme brésilien en Europe avec son slogan : « Visitez le Brésil, vous avez tout à gagner ».

24 juillet 2024 – Casa Brasil, l’espace exclusif du Brésil durant les Jeux Olympiques de Paris, va présenter la culture et les principales destinations touristiques du pays sud-américain au monde entier.

Casa Brasil est une initiative du Comité olympique du Brésil (COB), parrainée par l’Agence brésilienne pour la promotion du tourisme international (Embratur) et le Service brésilien de soutien aux micros et petites entreprises (Sebrae).

Casa Brasil sera ouverte tous les jours des Jeux olympiques, de 13h à 22h, pour accueillir les athlètes, les responsables, les Parisiens et les touristes. Ils pourront y assister à des spectacles de musique et de danse, découvrir des expositions immersives et des itinéraires de voyage au Brésil, pratiquer des sports brésiliens populaires tels que l’altinha, le frescobol et la queimada ; ou encore apprendre à danser des rythmes tels que la samba, le passinho, le forró et l’axé.

L’ensemble de ces attractions a été conçu pour donner aux visiteurs un aperçu de l’incroyable diversité du Brésil pendant les 17 jours des compétitions sportives. Casa Brasil occupe une superficie de 5 000 m², au nord de Paris, dans le Parc de la Villette.

Tout ce qui vous attend à Casa Brasil

Les installations immersives sont appelées des «cubes» et chacun d’eux présente une destination en particulier. Il y en aura cinq, consacrés à Foz do Iguaçu et ses chutes d’eau ; aux stations balnéaires des états de Pará, Ceará et Rio Grande do Norte ; ainsi que l’emblématique Rio de Janeiro. Dans chacun de ces cubes, les Français et les autres visiteurs pourront avoir un aperçu des différentes villes, des modes de vie locaux, des plages, de la nature, des options d’aventures, ainsi que des textures et des odeurs de l’Amazonie.

Il y aura aussi des projections de vidéos, des installations artistiques, ainsi que des spots Instagram prendre se prendre en photo. L’agenda de Casa Brasil proposera en plus des ateliers et des performances artistiques, sur sa scène intérieure.

La responsable des projets spéciaux d’Embratur, Marina Arruda, explique que les cubes ont été conçus sur un même modèle, mais tout en reflétant les particularités de chacune des régions présentes. Elle précise qu’»il y a un fil rouge à travers ces cubes, grâce à la technologie. Ils ont tous leur espace consacrés à une expo et un coin Instagram. Nous avons voulu présenter le contenu de manière régionalisée. Ainsi, chaque destination présente ses propres attraits et ses spécificités culturelles, et ses personnages».

Quant au cinquième cube, baptisé «Cube vert du Brésil», il est consacré à Embratur et Sebrae pour présenter leur image de marque institutionnelle, ainsi que des vidéos d’autres États et de municipalités qui n’ont pas pu avoir leur propre cube. Les visiteurs pourront y découvrir un panneau interactif qui leur présentera les différentes régions naturelles du Brésil et ils pourront créer un itinéraire personnalisé en fonction de leurs préférences. Ils pourront aussi photographier et comparer la taille de leur main avec des empreintes de pattes d’animaux tels que le jaguar et le fourmilier géant. Finalement, ceux qui le désirent pourront adopter un nid du Projet ara bleu, et contribuer à sauver cette espèce d’oiseau. En retour, ils recevront une réplique en carton et un ara en peluche. 

En complément à toutes ces activités, les visiteurs de Casa Brasil pourront repartir avec un magnet, une fraction de l’œuvre murale de l’artiste Jotape Pax, consacrée au Rio Grande do Sul. Au dos de cet aimant, un code QR indiquera comment faire un don international pour la reconstruction de cet État qui a souffert d’inondations massives cette année. Le même code permettra de voir l’œuvre complète.

Les déclarations officielles 

« Nous accueillerons les étrangers avec beaucoup de joie et nous les inviterons à connaître un peu plus nos destinations, avec des expériences variées », a déclaré Marcelo Freixo, président d’Embratur. « Casa Brasil est une occasion importante pour nous de promouvoir le Brésil à l’étranger. Des millions de personnes du monde entier se rendent à Paris, et c’est une attraction durant ces Jeux olympiques que de visiter les maisons des pays disséminées dans la ville. Je ne doute pas que nous aurons la meilleure Casa Brasil de l’histoire : tous ceux qui y viendront en repartiront avec l’envie de visiter notre pays », a ajouté le fonctionnaire.

Pour Sebrae, Casa Brasil est un exemple d’espace qui peut faire croître  le flux de touristes étrangers vers le Brésil. « Notre pays est déjà la 12e destination mondiale, ce qui est significatif et a un impact sur notre économie. Aujourd’hui, le secteur du tourisme compte 1,78 million d’entreprises au Brésil, dont 97,4 % de PME. Il s’agit souvent de petits entrepreneurs qui travaillent dans les services, la gastronomie, les hôtels, et qui tous ensemble représentent 8 % du PIB brésilien », déclare le président de Sebrae, Décio Lima.

« Les Jeux Olympiques sont une vitrine importante, et cette année Casa Brasil présentera toute la complexité de la diversité brésilienne, avec des expériences touristiques allant d’une nature éblouissante, avec les parfums et les textures de l’Amazonie présentes dans la région de Pará, jusqu’aux attractions du soleil et de la plage, en passant par le tourisme d’aventure, représenté par Rio de Janeiro, le Ceará, Rio Grande do Norte et Foz do Iguaçu. Il s’agit d’un important coup de pouce en termes d’image qui nous aidera à surmonter la barrière des quelque 6 millions de touristes internationaux qui visitent le Brésil chaque année », a souligné le ministre du tourisme, Celso Sabino.

Le lancement de la campagne  

« Visitez le Brésil, vous avez tout à gagner »

Le 27 juillet, le lendemain du début des Jeux Olympiques, Marcelo Freixo lancera la campagne institutionnelle de promotion du Brésil en Europe. « Il s’agit d’une campagne très importante qui se déroulera du 27 juillet au 31 août et qui sera diffusée en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, au Portugal et en Italie. Nous allons inviter ces touristes à vivre des expériences uniques au Brésil, pour montrer que nous sommes le pays de la nature, du tourisme d’aventure et du sport, qui pratique un tourisme engagé en faveur du climat et de la durabilité de la planète », explique-t-il.

Au programme de ce lancement, il y aura un spectacle de samba avec six rítmicos et deux pasistas tandis qu’un grand écran projettera des images du sambodrome Marquês de Sapucaí. Il y aura aussi un spectacle de forró avec des rythmes comme le xote, le baião, l’arrasta-pé et le xaxado. En parallèle, les visiteurs pourront participer à des compétitions et des démonstrations de golzinho, frescobol, três cortes, samba, capoeira, axé, carimbó, xote, forró, frevo, elástico et bien d’autres.

Un condensé du Brésil en plein Paris

Le Parc de La Villette va recevoir des personnes du monde entier et nombre d’entre elles pourront découvrir un peu mieux le Brésil et ses destinations touristiques. Casa Brasil sera aussi l’endroit où tout le monde pourra venir fêter les médailles que ne manqueront pas de gagner les athlètes du pays. 

En plus des cubes et de la scène, il y aura un espace pour présenter les cuisines du Brésil et quelques recettes emblématiques comme celles du brigadeiro (une bouchée chocolatée) et  du pão de queijo (pain au fromage). Sans oublier de déguster bien sûr une caipirinha… En extérieur, Casa Brasil sera entourée par une pelouse synthétique de 3 000 m² où se dérouleront des activités telles que la retransmission de matchs, des spectacles et des présentations. Tout l’ensemble des installations répond aux exigences d’accessibilité et de durabilité, et de contrôle d’émissions de CO2.
Finalement, les visiteurs pourront aussi défier leurs limites grâce à un mur d’escalade et un skate park. Il y aura aussi un coin Instagram avec des plantes brésiliennes et un tunnel immersif, pour partager la brésiliennité avec tout le monde.


0 comentarios

Deja una respuesta

Marcador de posición del avatar

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *