• Le Parc National des Lençóis, nouvellement inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, forment un paysage rare où le désert rencontre la mer et où l’eau forme des lagons entre les dunes. 
  • La Pedra da Gávea est un havre naturel en plein Rio de Janeiro. Du haut de son sommet, elle récompense les courageux escaladeurs avec les plus belles vues panoramiques. 
  • Les plages de l’archipel de Fernando de Noronha, en plein océan, sont citées parmi les plus belles d’Amérique latine. 
  • L’Amazonie est un univers immense qui propose des expériences uniques pour partir à la découverte des peuples qui y vivent en harmonie avec la nature. 

07 août 2024 – Avec une taille aux dimensions d’un continent et une variété incroyable de paysages et d’écosystèmes, le Brésil est en plus la destination idéale pour ceux qui cherchent à se détendre loin des foules.

En août, des pays européens comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, les Pays-Bas et la France sont littéralement envahis par les foules. Cette affluence extrême provoque des réactions de la part des gouvernements et de citoyens en colère contre la circulation chaotique et des loyers de plus en plus chers dans leurs villes. Au fur et à mesure que les manifestations se répètent dans de nombreuses villes, se pose la question de la durabilité du tourisme. Pourtant, ce n’est pas partout pareil et il y a des destinations qui ne sont pas touchées par le surtourisme et le tourisme de masse. Le Brésil est l’une d’entre elles. 

Avec près de 8 000 km de côtes et six macroécosystèmes différents sur l’ensemble de son territoire, le gigantesque Brésil offre de nombreuses options pour découvrir une nature surprenante. Et même dans ses villes les plus animées, il y a toujours un endroit isolé à découvrir et à explorer. En voici quelques exemples :

Lençóis Maranhenses, État du Maranhão

C’est l’une des destinations les plus originales au monde. Elle a récemment été ajoutée à la liste des sites naturels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Le Parc National des Lençóis est un paradis écologique de 155 000 hectares de dunes de sable blanc, de rivières, de lagunes et de mangroves. C’est un paysage rare où le désert rencontre la mer. Ses lagunes d’eau cristalline forment une multitude d’oasis, qui se répètent symétriquement. 

La région reçoit des pluies entre avril et août et elle est en même temps baignée par des rivières. C’est cette combinaison rare de facteurs qui donne naissance aux plus beaux paysages des Lençóis, lorsque l’eau de pluie forme des lagunes temporaires qui s’étendent à perte de vue. Le paysage est unique et incomparable. 

Parmi les principales attractions de la région, il faut citer le Lagon Bleu (Lagoa Azul) et le Beau Lagon (Lagoa Bonita), connus pour leur beauté et leurs bonnes infrastructures pour les loisirs. Les villages de Barreirinhas, Atins (coincé entre les dunes, le delta du fleuve Preguiças et l’océan Atlantique) et Santo Amaro sont les trois portes d’entrée de l’immense parc. 

Santo Amaro est le plus calme des trois et conserve l’ambiance d’un village de pêcheurs. Il se trouve à l’entrée du Lençóis et il ne faut que quelques minutes pour plonger dans l’un des lagons. Au plus fort de la saison sèche qui s’étend chaque année sur cette partie du Brésil, d’octobre à décembre, presque tous ces lacs disparaissent et il ne reste plus que la plage pour profiter de l’eau. 

Le Maranhão se trouve dans le nord-est du Brésil, une région sèche et chaude proche de l’Équateur. La capitale de l’état est São Luís, qui est à une distance de 250 km du Parc National Lençóis Maranhenses. Depuis l’aéroport de São Luís, la meilleure option est de prendre la BR-135 puis la BR-402 jusqu’à Barreirinhas, Atins ou Santo Amaro, où se trouvent la plupart des hébergements et des guides pour organiser une excursion dans les dunes.

Pedra da Gávea , Rio de Janeiro

Chaleureuse et animée, la ville de Rio de Janeiro est la principale carte postale du Brésil ; avec ses emblèmes tels que le Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado, le téléphérique du Pain de Sucre (Pão de Açucar), la forêt de Tijuca et les plages de Copacabana, d’Ipanema et de Leblon. 

La visite de la ville la plus touristique du pays est une expérience inoubliable. Et bien que ce soit un grand centre urbain de plus de 6 millions d’habitants, il y a plein d’endroits secrets, pour vivre des moments d’isolement et de contemplation. C’est possible depuis un survol en hélicoptère ou depuis l’un des nombreux points de vue qui permettent de contempler la beauté de sa baie. 

La Pedra da Gávea en est un. C’est un gigantesque monolithe situé en bord de mer qui culmine à 844 mètres. Il est érodé sur sa pointe, encore plus haute que le Corcovado. C’est donc là que se trouve la meilleure vue sur la ville. Contrairement au Corcovado ou au Pão de Açucar, il n’existe pas d’installation de montée mécanique. Il faut alors engager un guide auprès d’une agence de tourisme agréée. La montée se fait en rappel avec des cordes et du matériel de sécurité. L’effort en vaut la peine : depuis le sommet, la vue s’étend d’un côté sur les plages de Barra de Tijuca et de l’autre sur celles de San Conrado, Leblon, Ipanema et Copacabana.

Archipel de Fernando de Noronha

Ce chapelet d’îles perdues au milieu de l’Atlantique est l’une des destinations les plus exclusives du Brésil, qui a une réputation d’être une destination chic et exclusive. La densité du tourisme y est très faible et la beauté des sites garantie depuis chaque point de vue. 

Les îles se trouvent au large de la côte de l’État du Pernambouc, à une latitude proche de celle de l’Équateur. Le luxe est là-bas associé à la magnificence d’une nature représentée par quelques-unes des plages considérées comme les plus belles d’Amérique latine. C’est le cas de la Bahia do Sancho. 

Fernando de Noronha est un monde de plages sauvages, de récifs coralliens immaculés qui hébergent une très grande biodiversité marine. Le beau temps est garanti toute l’année, mais les spécialistes recommandent de programmer les visites entre avril et septembre, quand les plages sont plus calmes et plus claires.

L’archipel est aussi un endroit qui se différencie par la qualité de ses services, concentrés sur l’île principale. Comme c’est une destination qui ne peut recevoir qu’un maximum de 1 000 visiteurs par jour, c’est un des modèles des politiques de préservation naturelle au Brésil. 

La plus grande des îles a son propre aéroport, connecté à celui de Recife, la capitale du Pernambouc. Le vol ne dure qu’une heure et demie avant de pouvoir débarque au Paradis. 

L’Amazonie

La forêt amazonienne est l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde et sert de refuge à quelques-uns des animaux les plus exotiques de la planète. C’est un univers qui se laisse apprivoiser par le biais de visites guidées depuis des lodges privés installés en pleine jungle. Les voyageurs peuvent découvrir sa beauté et ses merveilles lors d’excursions, tout en profitant d’un hébergement de luxe et d’une cuisine locale de qualité. Il est aussi possible de réserver des expéditions personnalisées dans des zones reculées pour essayer d’observer des animaux. 

L’une des expériences les plus spectaculaires au cœur de l’immense Amérique latine est de partir à la découverte de peuples indigènes qui  vivent au rythme de leurs traditions et de leur lien avec la nature. L’autre activité incontournable est la croisière sur le fleuve Amazone, jusqu’à la confluence des eaux noires du fleuve Negro et des eaux brunes du fleuve Solimões. Elles ne se mélangent pas sur des kilomètres, comme il est possible de le constater lors de la croisière. C’est un spectacle naturel qui n’existe qu’au Brésil. 

La porte d’entrée de l’Amazonie est la ville de Manaus, qui est aussi la capitale de l’immense état d’Amazonas.

Agence brésilienne pour la promotion du tourisme international – Coordination des relations publiques 

Contact : visitbrasilnews@embratur.com.br 

Contact en France : Laura Piasek +33 7 58 15 75 23

laura.piasek@gmail.com


0 comentarios

Deja una respuesta

Marcador de posición del avatar

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *