• Le Brésil est le pays d’Amérique latine qui compte le plus de plages labellisées Pavillon Bleu, un label originaire de France. 
  • Ce sont les états de Rio de Janeiro et de Santa Catarina qui alignent les plus fortes concentrations. 
  • Les plages ont été évaluées par des jurys nationaux et internationaux. 
  •  « Ce résultat est le fruit d’un travail intense pour développer le tourisme durable au Brésil » a déclaré le président de l’Embratur.   

Paris, 14 octobre 2024 – Le Brésil est en tête du classement des plages durables en Amérique du Sud. Pour cette année 2024, 38 points de son littoral atlantique sont labellisés Pavillon Bleu. 

Pour mémoire, le label fêtera ses 40 ans l’an prochain. C’est une création française qui s’est exportée dans le monde entier, pour récompenser les efforts de communes côtières et de ports de plaisance. Originellement développé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe, le label est actuellement géré par Teragir. Ses choix se portent sur les stations balnéaires qui offrent la meilleure expérience aux vacanciers, sur des critères de respect de l’environnement et de durabilité. 

Cette année, le Brésil a gagné 7 Pavillons Bleus, passant de 31 plages ayant obtenu cette reconnaissance en 2023 à 38 en 2024. C’est l’état de Santa Catarina, dans le sud du pays, qui est le grand gagnant de ces récompenses. En plus, le Brésil compte 11 ports de plaisance labellisés. Grâce à ces chiffres, c’est le champion de la gestion côtière durable en Amérique latine. 

Marcelo Freixo, président de l’Embratur (l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international), s’est félicité de ce résultat, fruit d’un travail intense pour développer le tourisme durable au Brésil. Il a déclaré : « Le gouvernement travaille en partenariat avec les États et les municipalités pour qualifier nos destinations et rendre nos plages plus durables. La reconnaissance internationale de cet effort renforce le rôle du Brésil en tant que référence en matière de durabilité dans le tourisme ; tout en nous aidant à attirer de plus en plus de touristes étrangers, qui ont désormais des normes élevées en matière de durabilité ».

Le programme Pavillon bleu évalue des critères stricts établis par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), axés sur la gestion de l’environnement, la qualité de l’eau, l’éducation à l’environnement, la sécurité et les services, le tourisme durable et la responsabilité. Les destinations sont évaluées par un jury national et international. Pour être reconnues, les plages et les marinas doivent démontrer chaque année qu’elles répondent aux critères suivants :

  • La qualité de l’eau et le respect des normes d’échantillonnage pour s’assurer qu’elle est propre à la baignade ;
  • L’existence d’installations sanitaires en bon état ;
  • La plage doit être équipée de poubelles avec tri des déchets ;
  • L’environnement doit être maintenu propre, sans algues ni débris végétaux ;
  • La présence de sauveteurs et de services de premiers secours est appréciée ;
  • La présence de véhicules et de tentes non autorisées n’est pas souhaitable ;
  • Tous les équipements de plage et les bâtiments doivent être en bon état ;
  • Au moins six activités éducatives pour la communauté doivent être menées sur le site ;
  • Des informations sur la certification Pavillon Bleu, ainsi que des données sur la qualité de l’eau, doivent être affichées à l’intention du public visiteur ;
  • La sécurité de l’accès et de l’utilisation de la plage doit être garantie ;
  • Des règles obligatoires de coexistence avec les chiens et autres animaux sur la plage doivent être établies et communiquées ;
  • Elles doivent disposer d’une source d’eau potable ;
  • Si la commune dispose de plusieurs plages labellisées Pavillon Bleu, l’une d’entre elles au moins doit disposer d’aménagements (accès et toilettes) pour les personnes à mobilité réduite. 

État par état

Les plages brésiliennes distinguées par le programme Pavillon bleu pour la prochaine saison estivale (de décembre de cette année à mars 2025) sont les suivantes :

  • Santa Catarina

São Francisco do Sul: Praia de Ervino, Praia do Forte, Praia Grande y Praia da Saudade

Camboriú: Praia de Estaleiro, Praia de Estaleirinho y Praia de Taquaras

Bombinhas: Praia de Quatro Ilhas, Praia de Mariscal y Praia de Conceição

Balneário Piçarras: Praia de Piçarras y Praia de Ponta do Jacques

Itá: Prainha de Itá

Florianópolis: Lagoa do Peri

Governador Celso Ramos: Praia das Cordas y Praia Grande

Penha: Praia da Bacia da Vovó, Praia da Saudade y Praia Grande

  • Rio de Janeiro

Búzios: Azeda Azedinha, Tucuns y Praia do Forno

Iguaba Grande: Playa de Ubás

São Pedro da Aldeia: Praia das Pedras de Sapiatiba

Rio de Janeiro: Grumari, Prainha y Praia da Reserva (trecho Nelson Mandela)

Cabo Frio: Playa de Peró

Niteroi: Playa de Sossego

Saquarema: Praia das Pedras de Itaúna

Arraial do Cabo: Lagunar Caiçara

  • Bahía

Guarajuba: Praia de Paraíso

Itacimirim: Praia de Espera

Salvador: Praia de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe y Praia da Viração

  • Alagoas

Porto de Pedras: Praia do Patacho

  • Ceará

Caucaia: Praia de Cumbuco

  • San Pablo

Guarujá: Praia do Tombo

Le programme Pavillon Bleu est coordonné au Brésil depuis 2005 par l’Institut d’Ambientes em Rede (Environnements en réseau, IAR). Outre l’Embratur et l’IAR, le jury national du programme comprend le ministère du Tourisme, le secrétariat fédéral du Patrimoine, le ministère de l’Environnement et du Changement Climatique ; ainsi que l’Association brésilienne des entités environnementales de l’État, l’Association nationale des municipalités et de l’environnement, la Société brésilienne de sauvetage aquatique, l’Agence brésilienne de gestion du littoral et l’Association nautique brésilienne. 

Et dans le reste de l’Amérique latine ? 

Outre le Brésil, les autres pays du continent qui figurent sur la liste du Pavillon Bleu cette saison sont : La Colombie (8 plages), le Chili (3 plages) et l’Argentine (2 plages).


0 comentarios

Deja una respuesta

Marcador de posición del avatar

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *